Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 14:19
Il s'agit du gâteau Mollet,
Ce gâteau trônait, autrefois, lors des fêtes villageoises et des événements familiaux (mariage, baptême, enterrement), aux côtés de la "galette à suc"
il est sur notre table pratiquement tous les dimanches...
cuit dans son moule Ardennais en terre vernissée,
bien plus large que son cousin Alsacien
 
ma recette vient de l'un des livres de:Lise Bésème-Pia
 
notre gâteau régional:mes origines....
notre gâteau régional:mes origines....

Il est difficile de déterminer avec exactitude l'origine du gâteau mollet et encore moins de le dater précisément : pour certains, le gâteau mollet serait arrivé dans les Ardennes seulement vers 1870 sous la forme d’une sorte de kouglof. Un boulanger Alsacien (Wéry ?) installé à Sedan aurait apporté et fixé la recette à peu près telle que nous la réalisons aujourd’hui.

???????

voici maintenant le gâteau Alsacien et son véritable moule plus droit que l'Ardennais

notre gâteau régional:mes origines....

mes deux origines se retrouvent dans ces  délicieux desserts des jours de fêtes

Le gâteau mollet, symbole de la gastronomie Ardennaise, est un gâteau à pâte levée dont fait partit: le kouglof, le gâteau chaudron, le gâteau battu,

et bien d'autres encore.

Il se caractérise par sa richesse en beurre, une croûte dorée, sa pâte très alvéolée,  plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. 

http://www.sgdl-auteurs.org/lise-beseme-pia/index.php/pages/Biographie

ce qui est amusant et me rapproche de cette belle personne... est le métier de son mari et mon papa...dans les mêmes villes et époques!

Partager cet article
Repost0

commentaires

launisa 30/04/2018 08:40

Merci pour ces informations sur le gâteau mollet. Je ne l'ai jamais fait , il faudrait que j'essaye, mais on n'en mangeait pas souvent chez mes parents qui préféraient la tarte au sucre ardennaise. Je fais quelquefois des kouglofs (mon mari est alsacien). Je ne savais pas que le moule était différent. Peut on encore trouver un moule à gâteau battu dans les Ardennes? bonne journée

Marie poupée 04/11/2017 07:23

Bonjour Huguette , voilà un bel article qui me donne faim !! Merci pour l'histoire de ces gâteaux chers à ta belle région !
Bisous et bon we

Présentation

  • : Le blog de lesloisirsdhuguette08.over-blog.com
  • : je suis dans un petit village des Ardennes,mariée, deux enfants et deux z'amours; la broderie depuis mon plus jeune âge et le cartonnage sont mes deux passions......
  • Contact

Recherche

Archives